Le JSD : « Quel Front pour les municipales ? »

La dernière assemblée citoyenne du Front de gauche à Saint-Denis a montré une palette de points de vue pour aborder l’échéance de 2014.

L’assemblée citoyenne du Front de gauche, le 29 janvier, mêlait dans son thème de débat « la mobilisation contre les politiques d’austérité » et « les propositions pour les municipales ». Deux heures de paroles non stop qui ont débouché sur un constat final.

Les intervenants sont sur des longueurs d’ondes siamoises dès lors qu’il s’agit de pourfendre la cuirasse austère des politiques libérales, de trouver globalement décevants les premiers mois de Hollande au pouvoir, de dénoncer le travail précaire qui remplace le CDI, de s’élever contre la santé insolente des bourses internationales quand les peuples en bavent de plus en plus, de critiquer l’accord Medef/CFDT, « un compromis historique fait sur le dos des salariés »…

Sur ces sujets-là, le militant du PCF est cousin germain de celui du Parti de gauche ou de la Gauche anticapitaliste.

Mais quand on zoome sur l’échéance des municipales, ce n’est plus la même histoire. Quand Robert (GA) explique que « s’opposer à la politique gouvernementale constitue un point de départ du type d’alliances pour les municipales », il n’a pas le même avis que Julien (PCF) pour qui « on ne s’oppose pas au gouvernement quand on lance la campagne des municipales. On doit gagner sur des contenus qu’on a envie de défendre ».

Et quand Frédéric (PG) affirme que « ce qu’on ne veut pas au niveau national, pourquoi le voudrait-on au niveau local ? », il est loin de Claude (PCF) qui se situe « dans une démarche de réussite de la gauche, que l’on n’a pas assez affirmée au moment des législatives ».

Sans surprise, l’attachement à l’union de la gauche reste fort dans les rangs d’un parti qui en est à l’origine… Quand il est inexistant pour les militants d’un parti né en rupture avec le PS ou issus du NPA.
Dominique Sanchez

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s